10 aliments traître

 

Il est vrai que l'on a déjà une petite idée sur les aliments susceptibles de limiter notre perte de poids mais certains cachent bien leur petit jeu à tel point qu'on en consomme sans savoir qu'ils sont assez traîtres. Heureusement Diétéforme est là pour vous livrer sa liste des 10 aliments dont il faut faire attention.

 

1) L’avocat

Riche en fibres, en vitamines et en nutriments, l’avocat est l’un des fruits que l’on préfère même si on a tendance à le bouder quand on suit un régime. C’est vrai qu’il est gras et qu’il est recommandé de le modérer dans nos assiettes. Cependant, ses lipides sont des acides gras insaturés, les fameuses graisses dites « bonnes » pour l’organisme. Alors, on arrête d’être fâchés avec l'avocat et le consomme au maximum deux fois par semaine.

 

2) Les graines oléagineuses

Il est souvent conseillé de manger une poignée de ces graines en guise de collation quand on suit un régime et que l’on a un petit creux. On les saupoudre sur nos salades composées, on les intègre dans nos muffins préférés, et pourtant elles n'en sont pas moins caloriques ! Pour quelles raisons sont-elles alors conseillées en période de diète ? Tout simplement car les lipides qu’elles contiennent sont des acides gras insaturés qui sont de « bonnes graisses » pour notre organisme. On reste donc prudents quant à leur utilisation en cuisine. 

 

3) La levure

On aime la pâtisserie ? Attention à la levure fraîche ou boulangère. On a tendance à la délayer dans nos préparations sans trop y faire attention mais elle reste assez calorique. Alors ok, elle est primordiale pour réaliser des pains, des viennoiseries, des gâteaux ou des petits biscuits mais on y va mollo ! On ajoute uniquement la quantité notée dans la recette. On oublie l’idée que plus on en met, meilleur c’est !

 

4) Les fruits secs

Certains les consomment en guise de collation à quatre heures, d’autres les croquent au petit déjeuner ou pendant le dessert, intégrés dans un yaourt, du fromage blanc, un muffin ou un gâteau. Ce sont des fruits, certes, mais enrichis en sucre à cause de leur séchage appelé « dessiccation ». Résultat, leur apport calorique est environ cinq fois plus élevé que les fruits frais avec lesquels ils sont fabriqués ! Mieux vaut donc les manger avec parcimonie ! Limitez-vous donc à 3 ou 4 abricots secs par jour.

 

5) Les légumes congelés

Qui n'a jamais succombé aux légumes congelés, au cours de la semaine après une dure journée de travail ou entre deux devoirs des enfants. Après tout, ils sont faciles et surtout rapides à préparer. On a juste à les faire réchauffer parfois dans un peu d'huiles. En revanche, certains légumes congelés contiennent des matières grasses ajoutées, notamment pour la conservation ou juste pour relever le goût d'un plat préparé. Alors on fait attention à l'étiquette et on vérifie que sur la liste des ingrédients il n'y a rien que les légumes. 

 

6) Les smoothies 

Un smoothie fait maison peut être bon pour la santé à condition de ne pas mettre de la crème glacée ou du sucre. Toutefois, vous devriez éviter la plupart des smoothies vendus dans les restaurants et comptoirs à smoothies. Pourquoi ? Parce que selon une étude, quatre smoothies sur cinq vendus dans ces endroits contiennent plus de sucre et de calories qu’un verre de 250 ml de Coke ! De plus, pensez à faire un mix fruits/légumes lors de la confection de votre smoothie afin de ne pas consommer trop de sucre (contenue dans les fruits).

 

7) Les sushis 

Le riz et le poisson que composent les sushis sont habituellement bons pour la santé et s'allient parfaitement lors d'un régime minceur. Toutefois, attention les sauces peuvent être dangereuses. Elles contiennent parfois beaucoup de calories et sont sucrées ou salées à l’excès. De plus, beaucoup en consomme une grande quantité pendant un repas due à leur petite taille qui pousse à ne pas faire attention, si bien qu'on peut consommer presque autant de calories qu'au McDo. 

 

8) Les chips de légumes

C'est devenu la grande mode depuis quelque temps. Ces chips de légumes prennent doucement la place, dans certains apéros, des chips traditionnelles. C'était prévisible car tout le monde le sait il n'y a rien de plus sain que les légumes. Sauf que malheureusement la méthode de fabrication ne change pas du tout par rapport aux chips de pomme de terre. Vous avez bien compris, elles sont donc aussi salée et aussi grasse que les autres. Dommage...

 

9) Les gressins

Quand on fait un apéro dînatoire ou que l'on va au restaurant italien, on a souvent tendance à se lâcher sur les gressins. Normal, on se dit qu'ils sont tout fins, tout légers, et donc forcément moins caloriques que le saucisson, les cacahuètes, ou autres serials killers de ligne que l'on rencontre souvent à l'apéritif. Sauf que tout dépend du type de gressin. Il est important de regarder la composition nutritionnelle sur l'emballage sachant que 10g de lipide représente une cuillère à soupe d'huile. Je ne vous parle pas des sauces qui les accompagnent qui pèse aussi dans la balance.

 

10) Les cornichons

La plupart du temps consommés en condiment, les cornichons sont en réalité un légume. Si la tendance est au vert, grignoter cette espèce cucurbitacée n'a rien d'anodin. Ils regorgent de sel et ceux vendus en bocal ou en boîte contiennent souvent des sucres ajoutés. Pour profiter au maximum des bienfaits minceur des cornichons, il est préférable de les choisir les plus naturels possibles. Aussi, lisez bien l’étiquette. Évitez les bocaux qui contiennent des colorants et des arômes artificiels.

 

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