10 astuces pour manger équilibré

10 astuces pour manger équilibré

 

Aujourd'hui on le sait, il est indispensable de manger équilibré pour être en bonne santé.

D'accord ! Mais comment?

 

Il suffit de varier le contenu de notre assiette et d’inviter autour de notre table les différents groupes d'aliments: fruits et légumes, céréales, viandes, poissons, produits laitiers et matières grasses doivent faire partie de notre quotidien, mais tout est une question de quantité et de variété.

 

     1. Consommer minimum 5 fruits et légumes par jour ! Grâce à leur richesse en vitamines, minéraux, fibres, et autres éléments protecteurs, ils sont des atouts pour le maintien de notre santé. Ils contribuent au maintient du poids corporel et limite le supoids grâce à leur effet satiétant. 

 

     2. Consommer une crudité à chaque repas : légumes crus en entrée ou fruits crus en dessert ! Crus ils sont bénéfiques par leur richesse en vitamine C et leurs fibres (dénaturées avec la cuisson ou par traitement mécanique) diminuent l'absorption des lipides et des glucides ce qui contribue à limiter le cholestérol, le diabète de type II mais aussi le cancer du côlon. 

 

     3. Introduire les céréales à chaque repas : riz, pâtes, semoule, pain, légumes secs, etc. Source de glucides complexes, de vitamines du groupe B, de minéraux et de fibres, ils nous apportent l'énergie à long terme et ont un effet satiétant. Consommer en tant que céréales complètes, elles permettent de lutter contre la constipation.

 

     4. Redécouvrir les poissons et produits de la mer : 2 à 3 fois par semaine, ces aliments apportent des acides gras essentiels qui permettent de diminuer le cholestérol ainsi que l'hypertriglycridémie.

 

     5. Consommer un produit laitier à chaque repas : lait, fromage ou laitages. Ils nous permettront de couvrir nos besoins en calcium, utile pour construire et maintenir notre masse osseuse dans les meilleures conditions. Ils contribuent aussi à limiter l'apparition de crampes nocture et maintiennent la rythmicité cardiaque. 

 

     6. Privilégier les matières grasses végétales : attention cela ne signifie pas que vous pourrez en consommer plus. Le but est de limiter nos apports en graisses et de privilégier l'apport en acides gras insaturés, reconnus pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. 

 

     7. Eviter les produits sucrés et alcools : consommés en trop grande quantité ils sont néfastes pour la santé. Le sucre, consommé en excès, se retrouve transfomé en triglycéride et s'accumule dans le tissu adipeux. Il augmente ainsi les risques de maladies cardio-vaculaire et le diabète de type II.

 

     8. Se faire plaisir : manger doit rester agréable. Vous avez le droit à 1 pâtisserie par semaine. Lors d'un réequilibrage alimentaire, aucune raison de se restreindre de manière drastique. En effet, ce serait le meilleur moyen pour un craquage plus lourd de conséquences.

 

     9. Pratiquer une activité physique régulière : marche, natation, danse, vélo, ou judo, à chacun sa solution. Rien de tel qu'un peu de sport pour se sentir en pleine forme, retrouver la ligne et évacuer les mauvaises tensions

 

     10. Privilégier l'eau : plates, gazeuses, de source, minérales naturelles... Elle est la seule boisson dont notre corps a réellement besoin. Il est donc important d'en consommer à raison de 1,5 L par jour minimum et de les varier.