10 astuces pour réduire le sel et le sucre

 

Attention aux excès de sucre, qui provoquent du cholestérol et du diabète, de l’hypertension et contribuent à vous faire prendre du poids (surtout le sucre blanc raffiné). De même, une consommation accrue de sel n’est pas bonne pour la santé et peut provoquer de multiples troubles : rétention d’eau, risques cardio-vasculaires. Bref, il est temps de mettre le frein sur le sel et le sucre. Cette réduction peut se faire en douceur si pour vous changer votre manière de cuisiner se révèle inconcevable. Le souci c'est que vos aliments et vos plats sont fades ! Pour donner du goût, il suffit de quelques astuces de cuisine simples à mettre en pratique. 

 

1) Epicez vos plats

Pas besoin de rajouter du sodium, il suffit d’adopter le réflexe épices et herbes de Provence. En la matière, vous avez le choix pour agrémenter vos plats de saveurs nouvelles et atypiques et séduire vos papilles. Par exemple, mangez vos pâtes avec du basilic, faites cuire votre poulet avec des épices indiennes tandoori, préparez vos gratins et votre riz avec du curry. Dans vos desserts, ajoutez de la cannelle. Les épices et les herbes sont d’excellents réhausseurs de goût et des alliés santé, car ils évitent également de cuisiner avec des graisses saturées. 

 

2) Parfumez avec des huiles essentielles

En effet, certaines huiles sont réputées pour leurs qualités gustatives et quelques gouttes suffisent à parfumer vos plats et desserts. Elles possèdent de multiples bienfaits et sont connues pour leurs vertus digestives ! La cuisine aux huiles essentielles révolutionne l’accompagnement et le goût à travers des notes aromatiques, des parfums plus concentrés et plus denses. L’intérêt c’est que vous pouvez parfumer vos plats avec des arômes tels que la menthe indépendamment des saisons. Les huiles s’intègrent à tous les plats : boissons, sauces, viandes, riz, pâtes, tisanes, en fonction de ce que vous aimez !

 

3) Assaisonnez avec des agrumes

Rien de tel pour assaisonner un plat que d’utiliser des jus de citrons et d’oranges pour ceux qui apprécient les touches salé-sucré. Le citron a de plus le mérite de cuire des aliments crus si vous voulez réaliser des carpaccio de viande ou de poisson. Pour faire cuire un poisson, inutile de le saupoudrer de sel, adoptez un mode de cuisson plus sain, en préparant un court-bouillon à base d’eau, d’herbes aromatiques et de citron. Ou mettez directement des zestes de citron lors de votre cuisson en papillote par exemple. Les agrumes possèdent des propriétés dépuratives et diurétiques, ils purifient l’organisme et contribuent à la vitalité de votre corps.

 

4) Parfumez à l'huile d'olive

Rien de tel qu’un filet de ce précieux liquide doré pour agrémenter un poisson, une salade de crudités avec des olives, une viande, une sauce vinaigrette. L’huile d’olive est votre allié santé : elle fournit en bons gras et protège ainsi vos artères, elle lutte contre l’hypertension et également contre les migraines. Alors prévoyez le stock pour l’été.

 

5) Sucrez au miel

Plutôt que d’opter directement pour du sucre en poudre blanc dans vos pâtisseries ou votre café, pensez au miel, dont les vertus sont connues depuis l’Antiquité. Place au naturel ! Le miel est réputé pour son pouvoir sucrant et son faible apport en calories d’où son intérêt pour les personnes suivant un rééquilibrage alimentaire. C’est également un excellent antiseptique et si vous souffrez de maux de gorges, il vous apportera une note de douceur.

 

6) Cuisinez avec du sirop d'agave

Il existe des alternatives et substituts au sucre ! C’est le cas du sirop d’agave, une plante originaire d’Amérique centrale et un concentré de sucre. En sirop, l’agave possède un pouvoir sucrant très puissant et un faible index glycémique. Idéal dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire. Quelques gouttes suffisent pour sucrer un thé, un café, une tarte. Cet édulcorant naturel est produit au Mexique et possède de multiples bienfaits.

 

7) Misez sur les extraits naturels

Pour parfumer un dessert, rien de tel que les extraits naturels. En la matière, la vanille permet d’apporter sa note exotique dans de nombreux plats. Ainsi, vous pouvez mettre quelques notes d’extraits naturels dans votre pâte brisée, ou feuilletée, ou dans vos compotes de fruits et même dans vos plats salés. La vanille se marie divinement avec la viande telle que le poulet, le canard, le bœuf ! Et n’hésitez pas à l’utiliser pour vos confitures, sucrées ou salées comme les confitures de tomates.

 

8) Découvrez la stévia

La stévia a de plus en plus tendance à remplacer le sucre, en raison de ses multiples atouts. En effet, elle a un pouvoir sucrant 200 fois supérieur au sucre blanc traditionnel, c’est dire ! Mais sans les calories. Par ailleurs sa résistance à la chaleur en fait un bon ingrédient pour cuisiner vos recettes chaudes du type gâteau. Son petit goût de réglisse apporte une note aromatisée à vos yoghourts, fromages blancs, pâtisseries. En fonction de vos besoins, vous la trouvez dans les supermarchés sous forme de poudre, de liquide ou de petites dosettes.

 

9) Utilisez des fruits frais

Et si vous reveniez aux fondamentaux pour sucrer ? C’est-à-dire aux fruits. En effet, ceux-ci contiennent déjà du sucre et permettent ainsi de sucrer naturellement vos préparations. Pas besoin de rajouter du sucre en poudre. Par conséquent, si vous voulez cuisiner des desserts, optez pour les fruits frais. Fraises, cerises, abricots, pommes permettent de parfumer vos gâteaux et de varier les saveurs : en fonction de leur goût, ils donneront une touche acidulée ou fraîche à vos préparations. Et vous pouvez même marier les fruits à des plats salés exotiques : poulet pêche, canard à l’orange, salade tropicale avec du crabe et de l’ananas.

 

10) Pensez aux fruits secs et oléagineux

Pour préparer des pâtisseries, pensez à remplacer le sucre par des fruits secs coupés en petits morceaux du type raisins, abricots, dattes. Ceux-ci sont bénéfiques pour la santé. Misez aussi sur les oléagineux tels que les amandes, les noix, riches en omégas trois et excellentes pour rebooster l’organisme et conserver la forme. Sous forme de poudre, concassés, mixés, les oléagineux s’intègrent bien dans de nombreuses préparations. Leur richesse en calcium, en magnésium et en vitamine E vous apporte la garantie santé et vitalité.