Insomnie réveil

 

Rythme de vie anarchique, stress quotidien, il n’est pas toujours facile de trouver le calme qui conduit au sommeil réparateur dont le corps a besoin. Des bons conseils, comme faire de l’exercice physique dans la journée et se coucher à heures régulières ont fait leur preuve, mais l’alimentation a aussi un effet non négligeable sur la qualité du sommeil et le bon processus d’endormissement. 

 

1 - Le saumon

Les oméga-3 contribuent non seulement au bon fonctionnement du cerveau, mais aussi à trouver le sommeil.

 

2 - Les bananes

La vitamine B6 et le magnésium qu’elles contiennent favorisent la production de sérotonine, un neuromédiateur aux propriétés sédatives. Le magnésium a également un effet relaxant.

 

3 - Les amandes

Consommer des amandes a un effet positif sur l’anxiété et les symptômes de la dépression, en raison des oméga 3 qu’elles contiennent. L’amélioration de l’humeur peut aussi influer sur les troubles du sommeil.

 

4 - Les oeufs

Les oeufs contiennent de la vitamine B12 qui stimule l’effet de la mélatonine, autrement appelée « l’hormone du sommeil », favorisant ainsi l’endormissement.

 

5 - La dinde

La viande de dinde est connue pour contenir du tryptophane, la substance à l’origine de la sérotonine, qui régule l’endormissement et l’entrée dans les différentes phases de sommeil.

 

6 - Les céréales complètes

Les céréales complètes comme le riz complet, les légumineuses et les pâtes intégrales favorisent, dans l’organisme, la production de sérotonine. Elles possèdent un index glycémique bas, c’est-à-dire qu’elles sont absorbées et métabolisées lentement, évitant ainsi les pics de glycémie et sont donc bénéfiques pour un sommeil réparateur.

 

7 - Le lait

L’astuce du verre de lait chaud avant de dormir n’est pas un mythe : la présence de tryptophane, un acide aminé abondant dans les protéines du lait, possède des effets apaisants.

 

Bonne nuit à tous !