résister aux envies de sucré

 

Pendant une démarche de perte de poids, pas facile de résister à ses envies d’aliments sucrés. Pour mieux gérer ces compulsions et ne pas culpabiliser, Diétéforme.fr vous donne quelques explications, ainsi que des conseils psycho et nutritionnels.

 

 

Les aliments réconfort

 

Dans les moments de désarroi affectif, le recours à des repères psycho-affectifs qui nous réconfortent est un réflexe naturel. Et c’est souvent vers les aliment sucrés que nous nous dirigeons. Pour vous aider à faire face à ces compulsions, étudiez vos sensation de faim. Il s'agit de savoir si elles sont plutôt guidées par les horaires des repas ou par vos émotions. Si l’envie de grignoter survient, réfléchissez à ce qu’il s’est passé dans la demie-heure qui précède cette envie, pour en identifier l’élément déclencheur (conflit, ennui, stress...). Observez aussi ce que vous ressentez pendant que vous grignotez (soulagement, bonheur...) puis après (culpabilité, apaisement...)

 

Retrouvez tous les conseils de Diétéforme.

 

Gérer l'envie de grignoter en rentrant

 

Quand on rentre chez soi après une journée, c’est le moment où s’échappe tout le stress accumulé depuis le matin. Pour éviter cette fringale, vous pouvez retarder l’heure de votre collation : au lieu de la prendre vers 15 ou 16h, prenez la plutôt vers 17h30. Optez surtout pour des aliments à fort pouvoir rassasiant et peu caloriques (amandes, pommes, yaourt, céréales complètes…). N’oubliez pas que cette collation est considérée comme un vrai repas. Vous pouvez également, quand une envie de grignoter survient,  essayer de  respirer profondément. Dans ces moments de pulsion, essayer de trouver un moyen de prendre soin de vous dans une activité de détente, et préparez-vous une boisson chaude. Cela apporte du réconfort et calme les fringales.

 

Retrouvez toutes nos recettes gourmandes... mais légères !

 

Ne pas culpabiliser pour moins grignoter

 

Accepter le mécanisme de réconfort alimentaire pour se sentir plus libre peut aider. On peut par exemple se dire "Je ne me sens pas bien, et j’ai envie de chocolat. Ok, je m’accorde ce plaisir, je ne ressens donc plus d'émotions négatives, et surtout je ne culpabilise pas ! " Vous verrez que vous aurez moins tendance à finir toute la tablette. Vous pouvez également essayer de troquer les sucreries classiques contre des versions sans sucre (un large éventail existe, à vous de choisir la marque que vous préférez) ou choisir un chocolat noir à plus de 70% de cacao.

 

Suivez ces conseils pour mincir en toute sérénité, et au mois prochain pour une nouvelle astuce !

 

En attendant, vous pouvez faire votre bilan minceur personnalisé et gratuit.