Rhume

 

L’hiver arrive à grand pas avec ses coups de pompe et ses rhumes.

Réveil difficile, bâillements intempestifs qui ponctuent la journée, des cernes grandissantes et le teint terne vont nous accompagner au quotidien pour encore une saison. Et bien NON ! Ciblez au maximum ces aliments dans votre régime alimentaire pour gagner une pêche d’enfer.

 

 

1. Les fruits secs

Largement plébiscités par les sportifs, les fruits secs sont d’excellents alliés forme.

Non seulement ils sont très riches sur le plan énergétique, mais ils sont également une source précieuse d’oligoéléments et de minéraux.

 

2. Les agrumes

Assailli par la fatigue et le froid, on mise sur les agrumes pour faire le plein de vitamine C, dont la carence est souvent associée à la fatigue.

On varie alors les plaisirs : orange, pamplemousse, clémentines ou jus de citron. De manière générale, on n’exclue pas les fruits frais, et bio, qui sont une source importante de vitamines.

 

3. Les légumes verts à feuilles

Les légumes feuilles sont source de B9. Or, des apports insuffisants provoquent une forme d’anémie qui se traduit notamment par une grande sensation de fatigue. On se jette donc sans modération sur les épinards, la chicorée mais aussi le brocoli ou les choux de Bruxelles. Et pour ceux qui n’aime pas du tout, n’hésitez pas à consommer des jus de légumes.

 

4. Les poissons gras

Pendant l’hiver, nous manquons cruellement de vitamine D. Et pour cause, l’exposition au soleil est la principale source de synthétisation de la vitamine D par l’organisme. Carencé, on est plus facilement sujet à la fatigue et la dépression. Faute de pouvoir lézarder longuement au soleil, on invite la vitamine D à table.

Avec du foie de morue (ou de l’huile de foie), du saumon, du maquereau, de la sardine ou du hareng. De manière générale, on privilégie les poissons gras qui sont aussi une bonne source d’Omega 3.

 

5. Le boudin noir

L’anémie, soit une déficience en fer, peut mener à une état de fatigue important. Pour éviter les baisses de régime, on privilégie les aliments riches en fer, avec, en tête de liste, le boudin noir (1 par semaine max). Et pour ceux qui évitent la viande, on se tourne vers les lentilles, la betterave et on accommode ses plats de persil et de coriandre.

 

A suivre ...