aliments hivers malade
 

L’hiver arrive à grand pas avec ses coups de pompe et ses rhumes.

Réveil difficile, bâillements intempestifs qui ponctuent la journée, des cernes grandissantes et le teint terne vont nous accompagner au quotidien pour encore une saison. Et bien NON ! Ciblez au maximum ces aliments dans votre régime alimentaire pour gagner une pêche d’enfer.

 

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6. Les fruits de mer

Parmi les minéraux essentiels à l’organisme, et au tonus, le magnésium figure en bonne place. Au-delà d’une baisse de régime, les crampes à répétition sont un signe de carence en magnésium. Pour faire le plein, on se jette sur les fruits de mer, qui en sont une source incroyable.

 

7. Les céréales complètes

Les sucres lents sont une source d’énergie appréciable. Néanmoins il faut faire la distinction entre les capacités énergétiques des céréales complètes et celles des sucres raffinés (c’est à dire blanchis).

Si les premières fournissent le plein d’énergie, les seconds entraînent une hausse rapide de la glycémie qui dure peu de temps et aboutit à un état de faiblesse. Du coup, on privilégie les pâtes complètes et la farine complète.

 

8. Le chocolat

Tout comme les fruits de mer, le cacao est une source non négligeable de magnésium. On savait le chocolat bon pour la santé des artères, on connaît désormais aussi ses propriétés antifatigue. Pour éviter l’emballement glycémique lié au sucre, on le choisit noir et aussi riche en cacao que possible.

 

9. Le germe de blé

Lui aussi particulièrement riche en nutriments, et notamment en vitamines B et magnésium, le germe de blé est un bon allié anti coup de mou. Également source de zinc et de phosphore, c’est un indéniable aliment santé.

 

10. L’eau minérale

Pour faire le plein de minéraux et oligoéléments, mieux vaut choisir une eau adaptée à ses besoins. On privilégie donc les eaux riches en magnésium et en sulfates (Vittel, Contrex, Hépar), pour retrouver la pêche.