féculents

 

Qu’est-ce qu’un féculent?

 

Un féculent est un aliment d’origine végétale qui contient une bonne proportion d’amidon ou plus spécifiquement de glucides complexes. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment tous les produits céréaliers (pain, riz, couscous, quinoa…), certains légumes (pomme de terre, petits pois, maïs…) et les légumineuses. Étant une bonne source d’énergie, les féculents doivent faire partie de notre alimentation car ils procurent la principale source de carburant de notre organisme (glucides). Grâce au glycogène qu’ils synthétisent après la digestion, ils permettent au corps de fonctionner en nourrissant notamment le cerveau et les muscles.

 

Est-ce que les féculents font prendre du poids?

 

Malheureusement, les féculents ont, à tort, la mauvaise réputation de faire prendre du poids. En fait, c’est davantage la grosseur de la portion, les accompagnements et la fréquence de consommation qui risque d’influencer le gain de poids. Ainsi, si vous avez l’habitude de consommer du pain, pâtes, céréales, craquelins, frites…en abondance il se peut que vous preniez un peu de poids. 1/4 de votre assiette doit contenir des féculents. 

 

Misez sur la variété !

 

Les féculents se présentent sous plusieurs formes : les saveurs et les ingrédients utilisés peuvent varier. Pour davantage de satiété, je vous suggère de prioriser les produits fait de grains entiers. Grâce aux fibres qu’ils contiennent, les féculents à grains entiers libèrent leur énergie tranquillement ce qui permet d’éviter les fringales et les grignotages entre les repas. Toutefois, la satiété qu’ils procurent dépend de leur qualité. Ainsi, plus le féculent est entier, plus il sera élevé en fibres alimentaires et plus il sera rassasiant.

 

Vous l’aurez compris : les féculents ne font pas grossir. Cuisinés nature, et consommés raisonnablement les féculents sont des produits sains qui s’inscrivent dans tous les régimes alimentaires équilibrés.

 

Bon appétit !