Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/dieteforad/www/includes/menu.inc).
Organiser un repas de fête sans stress

 

Pas toujours facile de tout organiser lorsque l'on propose de gérer un repas de Noël. Passer ses journées à prévoir les plats qui conviendront pour tous, faire les courses, refaire les courses (car il y a toujours des oublies), faire la cuisine, ajuster la déco, dresser les plats, grignoter, débarrasser, laver, dresser... avec tout ça vous profitez quand du repas ? 

Voici quelques astuces pour vous, qui êtes complètement perdu en ce qui concerne l'organisation. 

 

Suite...

 

10 jours avant Noël

 

  • Organisez vos courses

Achetez tous les produits qui peuvent se conserver à l’avance (surgelés, conserves, épices). Beaucoup de magasins font des promotions sur les produits de fêtes dès fin Novembre, n’hésitez pas à en profiter.

 

 

  • Préparez ce qui peut se garder

N’hésitez pas à acheter des produits en saison pour les congeler, comme les légumes pour l’accompagnement (haricots verts ou champignons des bois par exemple). Ils auront meilleur goût et cela allègera votre budget.

 

 

1 semaine avant Noël

 

  • Anticipez 

Faites vos commandes chez le boucher, volailler, pâtissier, poissonnier… Pensez aussi à leur demander un créneau horaire à laquelle venir chercher votre commande, ils vous donneront souvent les heures les moins chargées, ce qui vous évitera de faire la queue.

 

 

3 jours avant Noël

 

  • Préparez le maximum de chose à l’avance

Nettoyez l’argenterie si vous prévoyez d’en utiliser, lavez les nappes et serviettes. Achetez la déco de table.

C’est aussi le moment de préparer votre foie gras maison si vous prévoyez d’en servir !

 

 

1 jour avant Noël

 

  • Faites les courses de dernière minute

Passez chercher vos commandes de viande, poisson, fruits de mer et fromages.

 

 

  • Faites les derniers préparatifs 

Sortez les plats dont vous aurez besoin et disposez-les dans un endroit où il n’y aura pas de risques de casse. Sortez la nappe, belle vaisselle, couverts et laissez-les en pile sur la table, avec les verres retournés pour ne pas les laisser prendre la poussière. Ainsi vous n’aurez pas à les chercher pendant des heures le lendemain matin !

 

 

Le jour J

 

  • Pensez à vous faire aider 

Le jour J, déléguez les tâches aux membres de votre famille comme mettre le couvert, décorer la table, ouvrir les huitres, aller chercher le pain, tartiner les toasts de foie gras, ouvrir le vin, servir l’apéritif...

 

 

  • Détendez-vous ! 

L’important pendant les fêtes de fin d’années, c’est de passer ce moment en famille et profiter de ce repas avec les gens que vous aimez.